Conjuguer les avantages d’une solution mobile avec la faisabilité d’une clé physique

Dans les derniers ans les solutions de paiement mobile ont relevées un succès croissant même dans le mode de la distribution automatique: il y a plus d’applications pour acheter des produits au distributeur automatique en payant avec le smartphone. Les avantages de cette technologie sont nombreux, à partir de la possibilité de transformer le smartphone que l’utilisateur a déjà dans la poche dans un support de paiement. De plus, au moyen des applis pour le paiement le Gestionnaire peut instaurer un canal de communication bidirectionnel avec l’utilisateur, faire se connaître, recevoir ou envoyer des messages. Les applis de paiement, enfin, sont généralement accompagnées par des instruments de backoffice qui offrent au Gestionnaire la possibilité de surveiller les achats et les recharges de crédit, programmer les promotions ou les réductions et en général recueillir les informations sur les habitudes d’achat des utilisateurs, pour nourrir les spécialistes du marketing pour améliorer les performances de vente.

Les applications pour smartphone, toutefois, ont même des limites qu’on ne peut pas dépasser toujours.  Dans des plusieurs sites on ne peut pas prendre avec soi le smartphone durant la pause-café, ou ce n’est pas pratique: il faut penser par exemple à l’école ou aux départements productifs de l’industrie. Des applis peuvent avoir besoin de couverture téléphonique pour fonctionner (ce n’est pas le cas de Pay4Vend) et ça n’est pas disponible partout. Les applis même, s’elles sont aussi bien projetées, peuvent n’être pas disponibles pour tous les modèles et les versions des systèmes d’exploitation pour smartphone et offrent une expérience de l’utilisateur moins immédiate par rapport aux supports traditionnels. Dans tous ces cas soit l’utilisateur que le Gestionnaire se trouveront à regretter l’utilisation simple de la clé rechargeable classique, même s’on ne veut pas renoncer aux avantages de la technologie numérique.

Toutefois il y a un système pour obtenir le mieux de deux mondes: la faisabilité d’une clé cashless et la connectivité d’une application. Coges, en effet, a projeté une nouvelle génération de clés MyKey comme point de contact entre le support physique et l’expérience numérique, grâce à la possibilité originale d’accéder à une “vitrine” sur web (produit en attente de brevet). Ce service étend à la clé les avantages typiques des solutions mobile, en exploitant au même temps la versatilité et l’utilisation simple d’un support présent de façon étendue sur le marché comme la clé MyKey. Comment?

La vitrine web des nouvelles clés MyKey est une page dédiée au Gestionnaire, où l’utilisateur pourra entrer avec son smartphone au moyen du code QR et s’enregistrer comme on fait sur une appli. En ouvrant la vitrine web, l’utilisateur pourra afficher une version numérique de l’étiquette normalement présente sur le distributeur automatique, avec le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de contact, toujours mis à jour  et à disposition des clients. Chaque vitrine web est une page différente des autres, personnalisée avec le  logo et les couleurs choisis par le Gestionnaire: le branding et la marque déposée de la gestion de l’entreprise sont soulignés même grâce à la gravure parallèle au laser du logo du Gestionnaire sur les clés MyKey.

Le potentiel maximum de la vitrine web se révèle au moyen de l’intégration avec Nebular, la plateforme Coges pour connecter le système de paiement du distributeur automatique au réseau Internet. Nebular permet au Gestionnaire de mettre à jour à distance le firmware de ses systèmes et la base de données de billets et pièces, de relever les alarmes et données comptables, de programmer les paramètres de fonctionnement et gérer le stock des produits avec un simple planogramme.

Dans les sites où les distributeurs automatiques sont connectés à la plateforme Nebular, l’accès à la vitrine web offrira à l’utilisateur les mêmes fonctions qu’il pourrait trouver sur les applis: afficher son crédit sur la clé, envoyer un  feedback sur les produits, sur le distributeur automatique ou sur le service, consulter l’histoire des consommations ou envoyer directement un message au Gestionnaire. Dans le cas de la vitrine ces fonctions sont accessibles non seulement par le smartphone, mais aussi par l’ordinateur de bureau ou la tablette; de plus, puisqu’il s’agit d’un service web-based, elles sont disponibles pour n’importe quel modèle de téléphone et ne nécessitent pas des mises à jour complexes du côté du Gestionnaire.

Même dans ce cas, comme il se produit pour les applis, toutes les transactions effectuées par l’utilisateur avec sa clé MyKey sont enregistrées sur le portail web: de cette façon le Gestionnaire a accès à une registration mise à jour de ses utilisateurs et peut voir le montant des achats et des recharges, analyser ses données de vente et programmer les stratégies de marketing et les promotions focalisées. Si un Gestionnaire entend exploiter les big data pour étudier les habitudes de consommation de ses clients, analyser les conduites de consommation de ses clients, et programmer les stratégies plus efficaces de marketing pour incrémenter les ventes, trouvera sur Nebular toutes les données dont il a besoin.  Dans les opérations quotidiennes, le Gestionnaire a accès à tous les messages reçus par les utilisateurs pour intervenir de façon rapide et précise où on nécessite d’entretien ou d’une restauration du stock des produits et peut répondre aux demandes du single utilisateur même avec l’envoi d’un remboursement ou d’un bonus sur une clé MyKey spécifique.

Pour les clients qui utilisent la plateforme Nebular, la vitrine web demande seulement une contribution d’activation pour la gravure du logo sur les clés, sans fee mensuel additionnel ou des coûts de mise à jour. Si on ne veut pas renoncer à la faisabilité de la clé mais on désire améliorer le service offert aux utilisateurs avec une application interactive et toujours connectée, contactez votre directeur régional de Coges et découvrez comme personnaliser la nouvelle clé MyKey et activer la vitrine web.

Tags: 10 novembre 2020
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