Horaires ou contacts pour la fermeture estivale
30 Juil
2021

Nous vous informons que COGES S.p.A. sera fermé pour les vacances d’été du 6 au 20 Août compris.

Pour toutes les urgences techniques vous pouvez envoyer une email à technical.support@coges.eu ou bien contacter HervéRaquin sur son portable au numéro 0686787019, tous les jours sauf les fériés et les week-end, de 10:00 heures à 15:00 heures.

Montrer plus + Montrer moins -
Les systèmes cashless Coges répondent aux exigences EVA-EPS
07 Juil
2021

Coges désire informer ses Clients que toutes les versions de ses systèmes de paiement cashless E.C.S. Dynamos et Coges Engine ont obtenu le code de conformité EVA-EPS (Electronic Payment Specifications). Ce code, émis par le comité EVA dédié au Paiement Electronique, est respecté par les systèmes de paiement Coges selon la norme EVA.

La conception des systèmes Coges a toujours considérée les normes internationales et la compatibilité avec les critères de conception des distributeurs automatiques, soit du point de vue mécanique que pour ce qui concerne les protocoles de communication.” – déclare Matteo Pegoraro, R&D Manager de Coges “Ça réduit la nécessité d’interventions d’intégration technique de deux côtés et garantit au Gestionnaire d’exploiter son investissement dans la distribution automatique au maximum.

La norme EVA-EPS, dont la deuxième version a été publiée en 2020, définit les exigences minimales des distributeurs automatiques et des systèmes de paiement électroniques pour assurer la compatibilité mutuelle. La norme comprend les spécifications hardware, du logiciel e de communication, en donnant des indications même pour un achat par l’utilisateur finale facile et qui peut être cohérent avec ce que les consommateurs ont expérimenté avec d’autres méthodes de paiement.

Coges est un membre actif du Comité Cashless EVA pour le Paiement Electronique depuis plus de 15 ans et a collaboré à la définition de cette norme avec d’autres fournisseurs de systèmes de paiement et de distributeurs automatiques.” – souligne Stefano Bertoldo, Product Manager de Coges “Le respect de ces critères garantit au Gestionnaire européen un achat de qualité, la mise à jour facile des systèmes de paiement même du point de vue de l’évolution technologique et au même temps réduit les coûts d’intégration.

Les systèmes de paiement cashless Coges qui ont obtenu le code de conformité EVA sont: le Système E.C.S. Dynamos soit dans la version pour clé MyKey et support MIFARE ; les modèles Base et Plus du Système Coges Engine dans la version pour clé Key et supports MIFARE et LEGIC®. Pour d’autres renseignements sur ces produits, contactez notre réseau de revendeurs dans toute l’Europe.

Montrer plus + Montrer moins -
Comment est-ce que la recharge assistée de Hexis fonctionne?
16 Juin
2021

Bien que le Monnayeur rendeur Hexis bénéficie d’une autonomie de fonctionnement considérable, même grâce à ses 5 tubes de grande capacité, il arrive de temps en temps que des tubes se vident et il faut les recharger des pièces. Habituellement il s’agit des tubes qui contiennent les pièces de petites coupures, qui tendent à être distribuées plus fréquemment comme monnaie aux utilisateurs du distributeur automatique.

D’habitude, pour recharger les tubes vides avec des pièces, l’Opérateur est obligé de calculer avec précision combien de pièces nouvelles sont insérées et de retirer une valeur égale de pièces de coupure supérieure d’un autre tube; c’est en effet souvent la seule façon pour “déplacer” une certaine quantité de devise d’un tube à un autre en maintenant une comptabilité correcte de l’encaissement.

Si cette opération est réalisée manuellement, elle comporte des risques évidents d’erreur de calcul et nécessite toujours de beaucoup d’attention et de temps. Pour résoudre ces problèmes Hexis comprend la fonction optionnelle de Recharge Assistée, déjà présente dans les autres monnayeurs rendeur de la gamme Coges. Grâce à cette fonction l’Opérateur se limite à insérer une clé d’identification dans le Lecteur cashless branché au monnayeur et à insérer toutes les pièces désirées dans la fente d’introduction présente sur le distributeur automatique.

La clé insérée – une clé MyKey normale, programmée avec code section à 96 – permettra au monnayeur de reconnaître l’opération de recharge en cours sans la confondre avec une vente. L’insertion des pièces résultera très rapide grâce à la vitesse d’acceptation du monnayeur Hexis et quand le tube désiré sera plein, le monnayeur le signalera en distribuant les pièces en surplus dans le canal de rebut. La même opération peut être effectuée au même temps pour plusieurs tubes avec des coupures différentes.

A ce point l’opérateur devra extraire la clé de reconnaissance du Lecteur et Hexis calculera avec précision la valeur de toutes les pièces insérées, en distribuant la monnaie de valeur égale avec des pièces de coupure plus grande: la même opération réalisée auparavant par l’opérateur, mais en moins de temps et avec une plus grande fiabilité.  De cette façon au-delà d’une comptabilité exacte la présence des pièces dans les tubes est garantie.

De plus, toute l’opération de recharge peut se produire sans ouvrir la porte du distributeur et sans accéder physiquement au groupe de tubes.

Montrer plus + Montrer moins -
Regardez la nouvelle vidéo du monnayeur rendeur Hexis
31 Mai
2021

Découvrez la précision du changeur Hexis dans la nouvelle vidéo de présentation sur notre chaîne YouTube!

Montrer plus + Montrer moins -
Découvrez le stand Coges au Vending & Coffee Solutions Hub d’EVA
17 Mai
2021

Coges annonce sa participation à l’événement Vending & Coffee Solutions Hub organisé par l’association EVA le 27 et 28 mai. Il s’agit d’une de premières foires virtuelles du secteur de la distribution automatique en Europe, qui permettra aux principaux acteurs du secteur de se rencontrer, de présenter leurs produits et services et de découvrir les innovations principales du secteur.  Pour Coges ce sera l’opportunité pour présenter, bien que virtuellement, le nouveau monnayeur rendeur Hexis et les autres produits de la gamme de systèmes de paiement pour les distributeurs automatiques.

L’un des nombreux changements auxquels nous avons dû faire face dans cette dernière année a été la suspension des foires de secteur et de la plupart des événements pour des raisons de santé publique.” – Mario Majo, directeur commercial de Coges rappelle – “Bien que nous attendions avec impatience de rencontrer personnellement nos Clients, les revendeurs et tous les associés du secteur, nous croyons que cet événement virtuel organisé par EVA sera un moment de débat intéressant pour la distribution automatique au niveau européen. Se rencontrer, se faire des relations et même se confronter avec la concurrence, quoique sous forme numérique, c’est le combustible fondamental pour n’importe quelle industrie.”

Le Vending & Coffee Solutions Hub sera inauguré le 27 et le 28 mai avec un programme riche de rencontres animées par des experts sur des sujets spéciaux du secteur de la distribution automatique tel que le futur de l’argent en espèces, les nouvelles sur les habitudes des consommateurs et les tendances du café.  Après le lancement initial de 2 jours, EVA organisera des autres événements différents sur la plateforme, tandis que l’Exhibition Hall et le Lounge Room resteront ouverts pendant une année entière, offrant aux visiteurs l’opportunité de visiter les stands virtuels dans chaque moment.

Pour accéder à la plateforme virtuelle, il suffit d’accéder à l’adresse web https://vending-europe.vfairs.com/ et de s’inscrire. Après l’inscription, on pourra entrer dans le lobby virtuel qui vous amènera à l’Auditorium pour les conférences, a l’Exhibition Hall où tous les stands des exposants seront présents et puis au Lounge Room. A partir du 20 mai on pourra accéder pour prendre des rendez-vous avec les vendeurs de Coges pendant les journées d’ouverture ou organiser des tchats ou des appels vidéo avec eux. Comme alternative, même durant l’événement on pourra laisser un message chez le stand Coges pour être contacté de nouveau rapidement.

Nouvelles clés MyKey, système cashless Dynamos et nouveau monnayeur Hexis: au cours de la dernière année on a enrichi notre gamme de systèmes de paiement pour la distribution automatique avec des nouveautés très intéressantes.” – affirme Stefano Bertoldo, product manager de Coges – “Il s’agit des produits que beaucoup de Gestionnaires apprécient déjà chez leur sites dans l’Europe entier, mais il y a des autre qui n’ont pas eu la possibilité de les découvrir à cause des restrictions de voyage dans cette période de pandémie. Un événement virtuel c’est bienvenu pour réduire les distances et même pour échanger un tchat avec ceux qui ont besoin de plus d’informations, comme se passe dans toutes les foires!

EVA souhaite proposer pas seulement une expérience virtuelle, mais aussi une nouvelle expérience sociale avec des relations humaines authentiques et Coges va profiter de cette occasion pour être plus proche de ses Clients. Visitez le Vending & Coffee Solutions Hub et découvrez toutes nouveautés de smart vending Coges.

Montrer plus + Montrer moins -
Comment est-ce que l’auto-blocage de la cassette de tubes de Hexis fonctionne?
11 Mai
2021

La cassette de tubes du monnayeur rendeur Hexis est bloquée par un électroaimant qui en empêche l’ouverture. Au moyen du menu de programmation la cassette peut être configurée pour se débloquer librement ou bien pour être bloquée. Dans ce cas l’ouverture sera permise seulement après l’insertion d’une clé autorisée ou l’introduction d’un code d’ouverture sur le clavier du monnayeur. On peut configurer jusqu’à 5 codes d’ouverture.

L’ouverture de la cassette au moyen de la clé ou du mot de passe est enregistrée dans un log spécial d’enregistrement des événements qu’on ne peut pas modifier, cependant on peut vérifier dans la phase d’audit de données quand le groupe de tubes a été ouvert, avec quelle clé ou code et combien de temps.

L’enregistrement des opérations de déblocage de la cassette de tubes se produit automatiquement même avec le monnayeur éteint. Cette fonction garantit au gestionnaire un haut niveau de sécurité parce que personne qui va agir sur le distributeur ou sur le monnayeur, s’elle n’est pas autorisée, ne peut pas accéder physiquement aux espèces accumulées.

Montrer plus + Montrer moins -
Qu’est-ce qui rend Hexis si précis?
04 Mai
2021

L’un des secrets de la précision extraordinaire de Hexis, qui lui permet de reconnaître les pièces en conditions standard à la première insertion, se trouve dans son nouveau module validateur de monnaies Caesium Pro.

Traditionnellement les validateurs de monnaies mesurent des paramètres ou caractéristiques différents des pièces: l’un de plus importants a toujours été l’analyse électromagnétique des alliages. Une autre opération fondamentale est la mesure du diamètre de la monnaie, tandis que dans les validateurs conçus par le Groupe Azkoyen un autre paramètre qui permet de contraster des types différents de fraude est représenté par l’analyse sonore.

L’innovation principale du module Caesium Pro est la récolte des informations sur la composition métallique et magnétique de la monnaie avec trois profondeurs de pénétration différents: trois longueurs d’onde différentes sont utilisées au même temps pour obtenir une quantité majeure d’informations. Le nouveau capteur d’analyse des pièces intègre donc les avantages de la technologie multimodale déjà brevetée par Azkoyen, qui permet aux trois bobines de détection de fonctionner au même temps avec le traitement et la stimulation multifréquence.

De plus, le module validateur Caesium Pro intègre un nouveau microcontrôleur plus vite et plus puissant qui permet un nombre supérieur de lectures pendant le passage de la monnaie et une précision meilleure pour chaque paramètre de mesure magnétique.

Cette technologie innovante, couverte par deux brevets nouveaux, implique une meilleure qualité d’identification des pièces par le monnayeur rendeur Hexis, qui se traduit dans une acceptation meilleure et, surtout, dans une discrimination meilleure des contrefaçons et des tentatives de fraude.

Montrer plus + Montrer moins -
Hexis, de l’expérience Coges arrive la nouvelle génération de Monnayeurs rendeur
19 Avr
2021

Coges présente le nouveau Monnayeur rendeur Hexis, résultat de l’expérience Coges dans les systèmes de paiement pour la distribution automatique: une solution  intégrée pour pièces et cashless qui se distingue pour précision dans la validation des pièces, flexibilité dans la configuration et possibilité de connectivité à distance.

Le Monnayeur rendeur Hexis se présente à côté de Unica et Aeterna dans la gamme des systèmes de paiement Coges pour la distribution automatique, il offre une solution intégrée pour le paiement en espèces, par clé ou MIFARE dans un produit unique. Pour qui désirât ajouter même la possibilité de paiement avec smartphone, de plus en plus demandé même pour des raisons de sécurité et d’hygiène, Hexis inclut de série un module Bluetooth préparé pour la connexion à l’appli appréciée Pay4Vend.

Hexis est un Monnayeur rendeur cashless de nouvelle génération” – déclare Mario Majo, Directeur Commercial de Coges. “Dans ce produit nous avons uni le meilleur de nos Monnayeurs rendeur pour la distribution automatique avec un système de paiement cashless complet comme Coges Engine, pour offrir à nos Clients une solution avec un rapport performance, fiabilité et prix en haut de la catégorie.

La force de Hexis c’est le nouveau groupe Validateur: grâce aux capteurs multi-fréquence, le Monnayeur peut offrir un niveau d’acceptation supérieur à 96% pour toutes les pièces en conditions standard. Aujourd’hui Hexis est même un de Monnayeurs rendeur plus rapides sur le marché de la distribution automatique, atteignant jusqu’à 3 pièces par seconde en acceptation et jusqu’à 2 pièces par seconde dans la distribution de la monnaie.

Le groupe de tubes de Hexis peut être configuré facilement par le Gestionnaire pour répondre aux exigences spécifiques de chaque site et des devise différentes, en garantissant une grande autonomie de fonctionnement grâce aux 5 tubes extraordinairement longs: ils peuvent contenir jusqu’à 97 pièces de 0,05 € et en effet ils sont les tubes avec majeure capacité dans la distribution automatique.  La sécurité de la cassette des tubes, selon la tradition des monnayeurs Coges, est assurée par un verrou électromagnétique: la cassette peut être configurée pour s’ouvrir seulement par une clé autorisée ou en introduisant un code d’ouverture. L’ouverture de la cassette est enregistrée par un historique spécial qui ne peut pas être modifié, même avec le monnayeur éteint.

Comme le Système Coges Engine et le Monnayeur Unica, Hexis est préparé par un module optionnel de connectivité 2G/4G ou LAN-WIFI de façon à pouvoir connecter le Monnayeur rendeur à la plateforme Nebular de Coges. Le service Nebular apporte le tableau de contrôle de Hexis directement sur le système de gestion, sur le portail web ou sur smartphone en temps réel, en permettant une surveillance constante de la performance du système de paiement et des économies significatives sur le temps et les coûts d’entretien et de mise à jour. Parmi les fonctions de Nebular, disponibles 24h/24, Coges souligne la possibilité de mettre à jour à distance la base de données de pièces, le firmware et les paramètres de programmation, le remboursement du crédit sur le distributeur automatique ou directement sur la clé MyKey de l’utilisateur, l’organisation du stock des produits, la gestion des transactions individuelles en espèces et par clé et les alarmes diagnostiques.

L’unité interne de Hexis permet en outre un contrôle complet des données comptables. Sans Nebular on peut mettre à jour le système et lire les données comptables au moyen du port USB ou du dispositif IrDA intégré.

Précise, flexible et prêt pour la connexion au réseau: Hexis est le Monnayeur rendeur idéal pour qui désire intégrer dans son distributeur automatique toute la versatilité des espèces avec l’efficacité et la sécurité du cashless.

Hexis est déjà disponible pour l’achat chez Coges et les revendeurs autorisés. Contactez-nous pour découvrir les avantages du smart vending!

Montrer plus + Montrer moins -
Coges est certifié avec la nouvelle norme pour la santé et la sécurité au travail
23 Mar
2021

Coges annonce avec grande satisfaction la réussite de la certification UNI ISO 45001, une norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

La norme UNI ISO 45001 «Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et guide d’utilisation» a été élaborée en 2018 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) avec la contribution d’experts de plus de 70 pays du monde et a été mise en œuvre à un niveau national par l’Organisme italien de normalisation (UNI). UNI ISO 45001 est la première norme internationale à définir les normes minimales de bonnes pratiques pour la protection des travailleurs et définit donc un contexte pour améliorer la sécurité, réduire les risques sur le lieu de travail et améliorer la santé et le bien-être des travailleurs.

« La gestion de la sécurité des employés a toujours été une priorité pour Coges. » – dit Marco Corato, chef du service Prévention et Protection de Coges. «Depuis 2006, nous sommes certifiés selon la norme BS OHSAS 18001, désormais remplacée et améliorée par la norme UNI ISO 45001. Au fil des années, la direction de l’entreprise a montré la plus grande attention à cette question et les travailleurs ont été formés et sensibilisés. Cette reconnaissance supplémentaire représente, bien sûr, un objectif bienvenu mais en même temps un engagement renouvelé sans cesse.»

La norme ISO 45001 oblige les organisations qui décident d’appliquer un système de gestion de la santé et de la sécurité des travailleurs à voir plus loin que les problèmes à court terme et à considérer ce que la société en général attend de l’organisation en termes de responsabilité. Créée pour assurer l’uniformité entre les différentes normes ISO sur les systèmes de gestion, UNI ISO 45001 en adopte l’esprit et les principales nouveautés, y compris l’attention aux risques, l’analyse du contexte, l’implication de la direction de l’entreprise et des travailleurs et l’approche particulière vers les fournisseurs et les cocontractants, car c’est précisément dans ces catégories que les blessures se produisent très souvent.

A partir de mars 2021, au terme d’une période de transition de trois ans à partir de sa publication, la norme UNI ISO 45001 devient la seule référence pour la certification des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Dans ce scénario de profonde transformation, un autre défi pour les entreprises est la synergie des systèmes de gestion, à laquelle la norme UNI ISO 45001 peut contribuer de manière significative grâce à sa structure intégrée avec celle des normes de gestion de la qualité (UNI EN ISO 9001) et pour l’environnement (UNI EN ISO 14001), pour lesquelles Coges est déjà qualifié.

Coges est convaincu que la Santé et la Sécurité doivent être gérées avec des systèmes d’amélioration spécifiques dans les activités et les opérations quotidiennes. L’excellence et la durabilité, considérées comme la capacité à combiner les besoins de l’entreprise et les attentes de toutes les parties intéressées, sont la base de la compétitivité et des processus d’entreprise d’amélioration continue.

Montrer plus + Montrer moins -
Programmez vos systèmes de paiement à distance avec Nebular
15 Mar
2021

Coges procède à la mise à jour de sa plateforme de connectivité Nebular, la solution complète pour contrôler et gérer à distance votre distributeur automatique. Maintenant c’est disponible pour tous les clients Nebular la nouvelle fonction pour la programmation à distance des paramètres : VisualProgrammer Online. Cette fonction porte en ligne les fonctions du logiciel de programmation apprécié des systèmes de paiement Coges, sans besoin d’accessoires de programmation comme l’E.C.S. Programmer, le Terminal K4U Analyzer et les clés de service Program-Key et surtout sans besoin d’accéder physiquement à la machine du site. VisualProgrammer Online permet de lire et modifier directement sur le portail Nebular les paramètres de programmation du système de paiement, les configurations des prix comprises, pour les envoyer à distance au système. On peut même lire les paramètres à partir d’un système branché à Nebular, les modifier et puis les envoyer à un ou plusieurs systèmes branchés. Enfin on peut décider si appliquer les modifications de prix tout de suite ou attendre qu’un audit de données soit effectué: dans ce cas les modifications seront automatiquement appliquées suite à l’audit.

La programmation à distance des paramètres de fonctionnement du système de paiement rencontre les exigences des gérants de la distribution automatique, spécialement dans un moment où chaque intervention du personnel chez le site doit être planifiée et convenue avec le client à cause des règles de sécurité et prévention anti-COVID-19. VisualProgrammer Online permet non seulement d’épargner sur le coût des accessoires de programmation, mais aussi d’optimiser le temps et par conséquence les coûts d’intervention de mise à jour: grâce à Nebular le technicien pourra intervenir sur beaucoup de systèmes dans des sites différents directement de son lieu de travail, sans des transferts inutiles.

VisualProgrammer Online améliore de plus la gamme de fonctions offertes par la plateforme Nebular de Coges: à partir de l’audit de données, qui comprend les alarmes, les températures  et les renseignements en temps réel sur les ventes et les recharges, jusqu’à la gestion du stock de produits; de la possibilité de mettre à jour la base de données de pièces et billets à la mise à jour firmware; des remboursements du crédit sur clé MyKey à la gestion des transactions sur les clés individuelles. Toutes nos technologies ont été réalisées pour rendre plus fiables et flexibles vos sites et se développent constamment avec ce but. Nebular ne fait pas une exception et représente une plateforme de paiement ouverte en permettant, au même temps, la préparation pour le paiement par cartes de crédit, applis Coges et applis de troisième partie.

Nebular est intégré avec les principaux logiciels de gestion européens et est accessible en ligne 24h/7j pour mettre à votre disposition un tableau de contrôle des vos systèmes de paiement où vous en avez besoin.

Montrer plus + Montrer moins -
Avez-vous besoin de plus d'informations?