La cassette de tubes du monnayeur rendeur Hexis est bloquée par un électroaimant qui en empêche l’ouverture. Au moyen du menu de programmation la cassette peut être configurée pour se débloquer librement ou bien pour être bloquée. Dans ce cas l’ouverture sera permise seulement après l’insertion d’une clé autorisée ou l’introduction d’un code d’ouverture sur le clavier du monnayeur. On peut configurer jusqu’à 5 codes d’ouverture.
L’ouverture de la cassette au moyen de la clé ou du mot de passe est enregistrée dans un log spécial d’enregistrement des événements qu’on ne peut pas modifier, cependant on peut vérifier dans la phase d’audit de données quand le groupe de tubes a été ouvert, avec quelle clé ou code et combien de temps.
L’enregistrement des opérations de déblocage de la cassette de tubes se produit automatiquement même avec le monnayeur éteint. Cette fonction garantit au gestionnaire un haut niveau de sécurité parce que personne qui va agir sur le distributeur ou sur le monnayeur, s’elle n’est pas autorisée, ne peut pas accéder physiquement aux espèces accumulées.